Dispositifs à 1 euro : soyez vigilant !


Attention au démarchage abusif !

BON A SAVOIR

Les services publics ne démarchent jamais ! Aucun opérateur de rénovation énergétique ne peut se prévaloir du fait qu’il serait "mandaté" par l’Etat.

⚠️ Le démarchage abusif

Des sociétés peu scrupuleuse démarchent par téléphone ou par courrier leurs clients potentiels.

Elles prétendent souvent être mandatées par des organismes officiels et mettent en avant le fait que le client n’aura qu’à acquitter une somme de 1 euro, le solde étant pris en charge par un certificat d’économie d’énergie.

Dans un second temps, les coordonnées des clients ayant accepté l’offre sont transmises à une société de travaux dont les salariés se présentent rapidement, parfois dès le lendemain.

Or, les contrats conclus avec les consommateurs ne respectent pas les dispositions du code la consommation : formalisme du contrat non conforme, absence de bordereau de rétractation, perception immédiate du paiement, absence de qualification professionnelle.

Enfin, les matériels utilisés et installés peuvent être non conformes aux normes en vigueur. De nombreuses plaintes reçues par la DGCCRF font état de malfaçons qui peuvent conduire à refaire des travaux d’isolation, aux frais du client, le certificat d’économie d’énergie n’étant délivré qu’une seule fois.