Imprimer

Papier


Astuce

Tous les papiers se recyclent quelle que soit leur taille. Vous pouvez laisser les agrafes et les spirales métalliques mais vous devez retirer les films plastiques (autour des magazines) !

Tous les papiers

Feuille, lettre et enveloppe (y compris avec une fenêtre en plastique), journal, magazine, prospectus, publicité, annuaire, cahier, livre, manuel, notice, affiche, poster, bloc-note, post-it, papier cadeau en papier, pochette et ruban cadeau en papier, ticket de caisse et de carte bancaire, ailettes de couches et serviettes hygiéniques, bandelettes de protection des pansements et des enveloppes autocollantes...

Sacs, sachets et emballages en papier

Sacs en papier de boutiques, supérette, boulangerie, pharmacie, poches et sachets en papier. Dosettes de sucre. Papier d'emballage pour le savon, les sachets de thé ou de tisane. Emballage papier autour des cônes glacés.

Cartes, tickets et etiquettes

Cartes postales. Billets d'avion, de train, tickets de métro. Jeux à gratter, cartes à jouer. Étiquettes d'achat de vêtement ou d'emballage non adhésives.

Emballages en papier Kraft

Emballages de fast-food, sacs en libre service pour l'achat de produits en vrac (fruits, légumes, céréales...)

Papier cadeau en plastique

Papiers et pochettes cadeau métallisées.

Papier ménagé, papier sulfurisé, serviettes & mouchoirs en papier

Papier essuie-tout, papier sulfurisé et feuilles de cuisson, lingettes, serviettes et mouchoirs jetables et autres papiers tissés.

Papier peint

Papier peint, le papier mural et décoratif.

Papier photo

Papiers et tirages photos.

Papier bulle

Le saviez-vous ?

La production de papier recyclé consomme 3 fois moins d’eau et d’énergie que la production de papier à base de pâte vierge ! Chaque tonne de papier envoyée au recyclage permet d’économiser 19,2 m3 d’eau (l'équivalent de 320 cycles d’utilisation d’un lave-linge) et 2,9 mwh d’énergie (l'équivalent de 1500 cycles d’utilisation d'énergie d’un lave-linge).

QUE DEVIENNENT-ILS ?

90 % du papier collecté dans le Grand Nancy est de bonne qualité et est acheminé directement vers les papeteries. Les 10 % restants sont triés dans un centre de tri spécifique à Thaon-les-Vosges. Le papier est recyclé dans l'usine Norske Skog à Epinal.