Le COPcast, le podcast de la COP territoriale !

Bouleversement de nos habitudes, quête de sens, nouvelles pratiques, comment œuvrer concrètement pour le climat ?

Publié le 29 août 2022

Retour
en haut
de page

Créé par le Grand Nancy dans le cadre de la COP territoriale, le COPcast part à la rencontre de ses habitants et habitantes.

Bonne écoute !

💡 ASTUCE


Le COPcast est disponible sur toutes les plateformes de streaming : Apple, Deezer, Spotify. Abonnez-vous !

Anti-gaspi (14')

Dans ce premier épisode, partez à la rencontre d'Anthony Vincent, fondateur de la coopérative Arlevie.

Anthony nous parle de sa prise de conscience climatique et de l'aboutissement de son projet anti-gaspi, la coopérative Arlevie. Qu'est ce qu'une coopérative ? Avec qui la créer ? Comment réduire ses déchets ? Réponses en moins de 15 minutes ! 

Transitions écologique et professionnelle (19')

Dans ce nouvel épisode du COPcast, partez à la rencontre de Séverine Chané.

Que faire quand notre travail ne correspond plus à nos valeurs ? Ancienne employée d'un grand groupe pétrolier, Séverine a quitté son emploi pour engager une reconversion dans les métiers liés à la transition écologique. Elle nous parle de ce qui l'a motivée à sauter le pas et de la façon dont elle a débuté sa transition professionnelle.

Réduire sa consommation de viande (15')

Partez à la rencontre de Chloé Lelarge, formatrice en transition alimentaire chez Frugali.

Alors que l’élevage de bétail représente environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales liées aux activités humaines, il est nécessaire de réduire notre consommation de viande.

Par où commencer pour réduire sa consommation de viande ? Quelles sont les alternatives à la viande pour manger sain tout en respectant l'environnement ? Quelles idées reçues entourent ce produit si particulier ?

La culture fait sa transition avec le NJP (19')

Partez à la rencontre de Justine Loubette, directrice adjointe du festival Nancy Jazz Pulsations, et de Victor Trapp, chargé du développement durable et de la transition écologique du festival.

Événements accueillant un large public et mobilisant un grand nombre de ressources, les festivals de musique cherchent aujourd'hui des modèles de développement plus respectueux de l'environnement. Comment le NJP,  rendez-vous phare à Nancy, opère t-il sa transition ? Quels moyens met-il en place pour limiter son empreinte carbone ?