Aller au contenu

Je réduis mon impact numérique

Vérifié le 04 septembre 2025

Les appareils numériques font partie de notre quotidien. Ils nous permettent de communiquer plus facilement, de partager des informations et d'accèder à une offre culturelle de plus en plus étendue. Pourtant, leur utilisation de plus en plus fréquente a des conséquences indésirables : augmentation de la consommation d'énergies et de matières premières, accroissement de la production d'émissions de gaz à effet de serre et multiplication des déchets électroniques. Alors comment fair pour rendre le numérique plus durable et responsable ?

En chiffres


Le numérique est responsable de 4,4 % de l'empreinte carbone de la France. Cela pourrait être 3 fois plus en 2050 si des mesures ne sont pas prises pour limiter son impact. En deux ans à peine, l’empreinte carbone du numérique en France a doublé, passant de 17 à 29,5 MtCO2e par an.

D’ici à 2026, la consommation électrique du numérique pourrait augmenter de 75 %, principalement à cause de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle.

Source : ADEME

Nos conseils

Comparez l’empreinte carbone de vos appareils et de vos usages numériques et du télétravail grâce au site Impact CO2 :

Appareils numériques

Usages numériques

Télétravail

Les outils d’intelligence artificielle occupent une place grandissante dans nos vies. L’IA s’incruste partout, dans nos discussions, nos questionnements et notre travail. C’est LA révolution des dernières années mais discuter avec l’ l’IA n’est pas sans conséquence sur l’environnement ! Plus de consommation d’électricité et d’eau pour faire fonctionner et refroidir les data centers qui se développent, plus de ressources exploitées pour fabriquer de nombreux équipements.

Accro, modéré ou allergique à l’IA ?

Répondez au quiz proposé par l'ADEME en partenariat avec l'ID (Info durable) et découvrez comment votre rapport à l’intelligence artificielle influence votre quotidien et l’environnement.

Quiz Quel utilisateur d’IA êtes-vous ?

Quelles alternatives à l’IA générative ?

Privilégiez les moteurs de recherches lorsqu’ils peuvent offrir le même service. Pour des points factuels, comme connaître la capitale du Cambodge, mieux vaut consulter directement une source fiable plutôt que d’interroger l’IA.

D’autres alternatives simples existent : dictionnaires ou encyclopédies en ligne, correcteurs orthographiques intégrés aux logiciels de traitement de texte… autant d’outils efficaces pour gagner du temps et limiter l’usage de l’intelligence artificielle lorsque ce n’est pas nécessaire.

Privilégiez une IA spécifique (traduction, orthographe, production de texte). Elle consomme moins d'énergie qu'une IA générative.

Evitez le recours à l’IA générative pour générer des images ou des vidéos. Oui c’est amusant… mais cela consomme bien plus d’énergie que de créer du texte.

Utilisez des vidéos ou des images déjà existantes provenant de banques d’images libres de droit.

En savoir plus sur Altimpact.fr

Pour aller plus loin

Éco-logis, notre jeu gratuit en ligne

Écogestes, écologie, économies... parcourez notre éco-logis pour vous informer et vous amuser !

Éco-logis