Nouvelle stratégie de tri à la source des biodéchets
Publié le 10 août 2023
À partir du 1er janvier 2024, la Métropole du Grand Nancy se met en ordre de marche pour fournir à chaque citoyen les moyens de trier séparément ses biodéchets et ainsi ne plus les jeter dans les ordures ménagères !
Adoptée par les élus du Conseil métropolitain le 29 juin, cette stratégie combine des actions d’incitation au compostage individuel et partagé et le développement d’une collecte séparée des biodéchets par le biais de points de collecte dans l’espace public.
Des solutions de compostage
La métropole compte aujourd'hui 240 sites de compostage partagé. 850 lombricomposteurs et 6000 composteurs individuels ont été vendus aux Grands Nancéiens à prix avantageux au cours des 10 dernières années.
L'ambition : accélerer cette démarche pour inciter 13 000 foyers supplémentaires à se doter de composteurs individuels mais aussi créer 300 nouveaux sites de compostage partagé.
Des points de collecte
En complément, des points de collecte des biodéchets seront déployés dans l’espace public.
Au total, ce sont environ 1 000 points d'apport volontaire qui seront installés, en concertation étroite avec les communes pour définir leurs emplacements.
Et pour les pros ?
Les producteurs non-ménagers constituent également un gisement important de biodéchets. Si les gros producteurs (+ de 5 tonnes/an) ont déjà l’obligation de les trier et d’assurer leur valorisation, tous ne se sont pas organisés.
Le Grand Nancy proposera un service à ceux qui produisent jusqu’à 10 tonnes par an.
Un tarif de redevance spéciale incitatif, identique à celui déjà appliqué pour les collectes sélectives, est également prévu.
Des bacs pourront être mis à la disposition de tous les professionnels qui le souhaiteront (restaurants, cantines...).