Aller au contenu

Besoin d’écosacs pour les emballages recyclables ?

Vérifié le 14 février 2025

Le Grand Nancy vous accompagne pour le tri de vos déchets. Des sacs jaunes, ou écosacs, sont fournis aux habitants de la Métropole qui ne disposent pas d’équipements collectifs pour le tri des emballages.

Comment obtenir des écosacs ?

La Métropole du Grand Nancy fournit gratuitement des écosacs (les sacs jaunes) à ses habitants qui ne disposent pas d’équipement collectifs pour le tri des emballages recyclables. Si vous bénéficiez d’un bac jaune ou d’un point d’apport volontaire chez vous, vous n’avez pas besoin d’écosacs.

Rendez-vous à la Maison de l’Habitat et du Développement Durable

Tout au long de l’année, vous pouvez vous rendre à la Maison de l’Habitat et du Développement Durable (MHDD) pour recevoir des écosacs, sans justificatif, que ce soit pour une dotation annuelle où pour un réassort ponctuel.

Des écosacs sont aussi fournis dans le kit d’information de la MHDD pour les nouveaux habitants.

Inscrivez-vous aux distributions annuelles

Vous pouvez également vous inscrire aux distributions annuelles à domicile d’écosacs. Vous recevrez alors une dotation de sacs jaunes une fois par an. L’inscription doit être réalisée à l’accueil de la Maison de l’Habitat et du Développement Durable. Elle est ensuite reconduite automatiquement tous les ans.

En cas d’absence lors de la distribution annuelle, un avis de passage pourra être déposé dans votre boîte aux lettres. Vous serez alors invité à vous présenter à la MHDD avec cet avis pour récupérer votre dotation annuelle. Pour connaître la période prévisionnelle des distributions annuelles à votre adresse, contactez la MHDD.

Horaires d’ouverture de la MHDD

Consignes, conseils et règles de tri

Les écosacs doivent être sortis avant la collecte à domicile et doivent positionnés de façon à ne pas encombrer la voie publique.

Tous les emballages en carton, plastique et métal se trient ensemble. Ils doivent être placés bien vidés et pas imbriqués (inutile de les laver) dans les écosacs. Pour gagner de l’espace, ce qui peut être aplati doit l’être. Il est préférable de remplir complètement les écosacs avant de les déposer.

Même si les emballages sont collectés à domicile, vous pouvez aussi les déposer en vrac dans des points d’apport volontaire, c’est-à-dire des conteneurs, accessibles en libre-service tous les jours 24h/24.

Besoin d’un sac cabas pour transporter vos emballages ?


Vous n’utilisez pas d’écosacs car vous bénéficiez d’un bac jaune ou d’un point d’apport volontaire ? La Maison de l’Habitat et du Développement Durable peut vous fournir gratuitement un sac cabas résistant (et joliment coloré) pour le stockage et le transport de vos emballages recyclables (ou de votre verre, de vos papiers, etc.).

Pour aller plus loin