Aller au contenu

Besoin d'un bioseau pour les déchets alimentaires ?

Vérifié le 14 mars 2025

Le Grand Nancy vous accompagne pour le tri de vos déchets. Des bioseaux, pratiques pour le transport des déchets alimentaires, sont proposés gratuitement aux habitants de la Métropole.

Comment obtenir un bioseau ?

La Métropole du Grand Nancy fournit gratuitement des bioseaux à ses habitants pour faciliter le tri des déchets alimentaires. L’utilisation d’un bioseau n’est pas obligatoire : vous pouvez utiliser n’importe quel autre contenant. Le bioseau est un équipement facultatif pour qui le souhaite.

Rendez-vous dans votre mairie, mairie de quartier ou à la Maison de l’Habitat et du Développement Durable

Toutes les mairies des communes du Grand Nancy, dont les mairies de quartier de Nancy, ainsi que la Maison de l’Habitat et du Développement Durable, proposent gratuitement l’acquisition d’un bioseau, sans justificatif.

⚠️ Exception temporaire à Nancy

La mairie de quartier Haussonville ne disposent pas encore d’un stock de bioseaux. Cette mairie de quartier sera livrée très prochainement. En attendant, rendez-vous à l’Hôtel de Ville ou à la MHDD pour obtenir un bioseau.

Le bioseau proposé par la Métropole du Grand Nancy se veut pratique, facile à ranger et à transporter. Il dispose d’un couvercle dont l’ouverture peut être verrouillée.

Il permet aisément le stockage de déchets alimentaires accumulés sur plusieurs jours, en fonction du nombre de personnes dans votre foyer et de vos habitudes alimentaires.

  • Volume utile : 7 litres
  • Largeur : 24,5 cm
  • Hauteur : 24,9 cm
  • Profondeur : 19,9 cm
  • Charge maximale : 2,8 kg

Consignes, conseils et règles de tri

Les bioseaux servent à stocker puis transporter les déchets alimentaires jusqu’aux points d’apport volontaire, c’est-à-dire des conteneurs, accessibles en libre-service tous les jours 24h/24. En triant ainsi vos déchets alimentaires, vous permettez qu’ils soient valorisés en compost et/ou en énergie.

N’importe quel contenant peut servir à transporter les déchets alimentaires. Le bioseau est une solution facultative proposée par la Métropole du Grand Nancy à ses habitants.

Tous les déchets alimentaires sont autorisés dans les points d’apport volontaire, qu’ils soient d’origine animale ou non, périmés ou non, cuisinés ou non (à l’exception des grandes quantités d’huiles alimentaires).

Les déchets alimentaires doivent être déposés en vrac au sein des points d’apport volontaire. Il est interdit de les déposer dans leur contenant, dans un sac ou avec leur emballage. Une exception est faite pour les sacs en papier kraft, qui sont autorisés dans les points d’apport volontaire.

Tout savoir sur le tri des déchets alimentaires

Pour aller plus loin