Le tri des cartons : mode d'emploi
Vérifié le 14 février 2025
L’usage du carton a grandement augmenté ces dernières années. Il sert comme emballage pour de nombreux objets et pour les livraisons, en plus d’être très pratique lors des déménagements ! S’il est bien plus écoresponsable d’utiliser du carton plutôt que du plastique, il convient de le recycler autant que possible.
Où et comment trier les cartons ?
La règle est simple : s’il s’agit d’un emballage en carton (boîtes de nourriture, de jouets, de mouchoirs, colis, etc.), alors il se trie avec les emballages recyclables, c’est-à-dire ceux en carton, en plastique et en métal. À noter : les cartons ne se trient pas avec les papiers.
Les gros emballages en carton, comme ceux utilisés pour les livraisons ou le conditionnement de grand objets (électroménagers, meubles, etc.) se trient aussi avec les emballages recyclables.
Dans le cas où ces cartons seraient trop encombrants pour rentrer dans un écosac, un bac ou un point d’apport volontaire, plusieurs solutions s’offrent à vous : les déchetteries, le découpage des cartons ou le dépôt sur le trottoir pour la collecte domicile sous certaines conditions.
Déposez vos cartons en déchetterie
L’accès aux déchetteries du Grand Nancy est gratuit pour les habitants de la Métropole sous présentation d’une carte d’accès. Cette solution est particulièrement adaptée si vous disposez de grandes quantités de cartons à trier.
Tout savoir sur les déchetteries
Découpez vos cartons pour les trier avec les emballages
En réduisant vos gros cartons en de plus petits morceaux, vous pourrez les déposer avec vos autres emballages recyclables selon les modalités habituelles à votre adresse : dans un écosac, dans un bac ou dans un point d’apport volontaire.
Déposez vos cartons sur le trottoir pour la collecte à domicile
Le dépôt de cartons sur l’espace public se fait sous certaines conditions
Tout dépôt ne respectant pas les conditions ici présentées est considéré comme un dépôt sauvage, c’est-à-dire un dépôt illégal de déchets. Les dépôts sauvages peuvent faire l’objet d’une facturation.
Les gros cartons peuvent être présentés sur l’espace public lors de la collecte à domicile des emballages recyclables (mêmes jours, mêmes horaires) à condition d’être pliés et ficelés dans une dimension et des quantités raisonnables. Il convient également de ne pas obstruer le passage des piétons.
Si vous ne respectez pas ces conditions, vos cartons seront considérés comme un dépôt sauvage. Les dépôts sauvages sont interdits. Ce type d’incivilité dégrade les rues au détriment des riverains et porte atteinte à l’environnement.
Que deviennent vos cartons ?
Après collecte, les emballages, dont ceux en carton, sont acheminés vers le centre de tri de Paprec à Dieulouard (54). Là, ils sont séparés par matériau avant d’être envoyés aux recycleurs. Leur seconde vie dépend de leur composition.
En triant correctement, vous participez activement à l'économie circulaire et à la protection de l’environnement.
Les chiffres clés du recyclage
En 2023, plus de 1 000 tonnes de cartons ont été collectées dans les 9 déchetteries du Grand Nancy.