Je suis un·e sénior
Vérifié le 13 février 2026
Quelle que soit votre situation, découvrez des solutions pour préserver votre autonomie.

J'adapte mon logement
Vous souhaitez maintenir votre autonomie, prévenir les risques de chutes, améliorer votre confort et faciliter l'accès aux soins à domicile ? Des travaux d'adaptation peuvent être nécessaires pour vous faciliter la vie, sécuriser vos déplacements et préserver votre bien être.
Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'aides financières afin d'adapter votre logement.
Je partage mon logement
Partager son logement est une pratique qui se développe chez les séniors à travers la cohabitation intergénérationnelle et les colocations entre seniors.
Les avantages : la possibilité de continuer à vivre chez soi, une présence rassurante à la maison, et des économies réalisées grâce au partage des frais.
Notre association partenaire La Cohab vous propose d'héberger un jeune (de 18 à 30 ans).
Je me fais aider à domicile
Vous pouvez être aidé à domicile de différentes façons : intervention d'une aide à domicile, livraison de repas, installation d'une téléassistance...
Je quitte mon logement
Découvrez les différentes solutions d'hébergement : établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA), établissements médicalisés de type EHPAD, résidences autonomie, petite unité de vie...
Résidence autonomie et résidence services : quelle différence ?
Site utile
Découvrez le portail national d’information et d’orientation des personnes âgées en perte d'autonomie et de leurs proches.
Il est animé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) avec la collaboration de nombreux partenaires, impliqués au quotidien dans l’accompagnement et l’information des personnes âgées et des aidants.