Aller au contenu

Devant ma maison, en toute saison

Des trottoirs propres et agréables, c'est l'affaire de toutes et tous !

Publié le 15 octobre 2025

Le saviez-vous ? Bien qu’appartenant au domaine public, l’entretien des trottoirs et caniveaux en limite de propriété est à la charge des occupants de l’habitation, propriétaires ou locataires, et ce en toute saison*.

* En vertu de l’article n°32 du Règlement Sanitaire Départemental et des arrêtés municipaux ou règlements de police en vigueur dans chaque commune du Grand Nancy.

En balayant, en déneigeant et en entrenant la végétation spontanée, vous permettez aux agents en charge de la propreté de se concentrer sur d’autres espaces publics (ponts, îlots de voirie, centre des places, allées piétonnes, pistes cyclables…) ou sur le fil d’eau des caniveaux.

Dans le cas d’un habitat collectif, la responsabilité incombe à la copropriété ou son gestionnaire (syndic de copropriété).

L’automne : évacuez les feuilles mortes

Des feuilles en quantité excessive peuvent obstruer les trottoirs, devenir glissantes et ainsi gêner la circulation, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, etc.
Les feuilles mortes doivent donc être évacuées du trottoir. Elles peuvent servir de paillage, être compostées dans un jardin ou déposées en déchetterie.

L’hiver : déneigez et cassez la glace

La neige et la glace peuvent bloquer le passage, augmenter les risques de chute et ainsi gêner la circulation des passants, notamment celle des personnes à mobilité réduite.
Il est donc indispensable de déneiger le passage et de maîtriser la formation de glace, en la cassant ou en salant de manière raisonnable.

RAPPEL

L'emploi de sel est interdit au pied des arbres !
En effet, il réduit la croissance des végétaux, pollue durablement les sols et modifie la composition chimique et biologique des milieux aquatiques.