Aller au contenu

Je jardine avec moins d'eau

Publié le 03 juin 2025

Pourquoi créer un jardin économe en eau ?


  • Pour un jardin plus écologique
  • Pour un jardin plus économique

Nos conseils

Vous rêvez d’un papyrus sur votre terrasse, d’un patio aux fougères luxuriantes ? Ça c’était avant !

Privilégiez les espèces peu gourmandes en eau comme les plantes grasses, les cactus, les heuchères, les euphorbes, l’aloès, l’agave ou l’armoise.

Côté fleurs, l’iris, le géranium, l’hellébore ou l’orchidée supportent très bien les fortes chaleurs.

Enfin, les plantes aromatiques comme le romarin, thym, laurier, sarriette, sauge ou lavande embaument les jardins sans avoir besoin d’une grande quantité d’eau.

Privilégiez les plantes économes en eau qui poussent naturellement près de chez vous, elles s'adapteront mieux à votre jardin et au climat lorrain.

Arroser en pleine journée ? Mauvaise idée ! L'eau s'évapore avant d'avoir été absorbée par les plantes et risque de bruler leur feuillage.

Arrosez le matin ou le soir en espaçant les arrosages. Les plantes iront chercher l'humidité en profondeur et développeront leurs racines.

Tenez compte des pluies avant d'arroser votre jardin. Une pluie remplace un arrosage à partir de 5 mm sur une journée. Un pluviomètre est donc un instrument essentiel dans votre jardin !

La pluie est une réserve d’eau gratuite, il serait dommage de s’en priver ! Pensez à disposer des récupérateurs d’eau de pluie dans votre jardin ou votre cour.

Et en plus, la Métropole du Grand Nancy vous aide à financer leur installation.

Je récupère l'eau de pluie

Subvention des récupérateurs d'eau

Il n’y a pas de petites économies !

Les eaux "froides"

L'eau froide de la douche en attendant qu'elle chauffe.

L’eau de votre aquarium, l’eau de lavage des fruits et légumes, mais aussi l'eau gazeuse qui a perdu ses bulles comportent des éléments minéraux qui redonneront de la vigueur et de l’éclat à vos plantes.

Les eaux de cuisson

L’eau de cuisson des légumes contient des minéraux, des vitamines et des oligoéléments, tels que le potassium, le calcium, le magnésium ou encore le fer, qui sont indispensables pour la croissance et la santé des plantes.

En arrosant vos plantes avec cette eau, vous leur offrirez un apport nutritif supplémentaire, qui contribuera à renforcer leur système racinaire, stimuler leur croissance et améliorer leur résistance aux maladies et aux parasites.

    L’eau de cuisson des pâtes contient de l’amidon, qui peut aider à retenir l’humidité dans le sol. Ainsi, en arrosant vos plantes avec cette eau, vous pouvez améliorer la rétention d’eau de votre sol et ainsi réduire la fréquence d’arrosage nécessaire.

    L’eau de cuisson des pommes de terre est quant à elle, riche en potassium, un élément essentiel pour la croissance des plantes.

    À NOTER

    • L'eau de cuisson ne doit surtout pas être salée.
    • Il faut la laisser refroidir totalement.
    • Elle doit être utilisée rapidement, car elle peut se dégrader et développer des odeurs désagréables si elle est conservée trop longtemps.

    Les ollas sont des pots en terre cuite qui diffusent l'eau, petit à petit, dans la terre par capillarité.

    C'est une solution économe, écolo et idéale par sécheresse. Simple et efficace, on peut même en fabriquer soi-même.

    CRéez votre olla

    • Prenez un pot (non émaillé) et une soucoupe en terre cuite.
    • Avec un bouchon de liège, obstruez le fond du pot.
    • Dans votre jardin, faites un trou de la dimension du pot.
    • Posez le pot au fond du trou en le laissant dépasser de quelques centimètres de la surface de la terre.
    • Rabattez consciencieusement la terre tout autour du pot.
      Il est important que la terre soit bien au contact du pot, à la fois pour des raisons d’hydratation des plantes, mais aussi pour ne pas laisser aux limaces une place de choix bien au frais entre le pot et la terre.
    • Remplissez le pot d’eau et recouvrez-le avec la soucoupe comme un couvercle afin d’éviter l’évaporation. Votre olla est prête !

    En acheminant l'eau directement aux racines des plantes, le goutte-à-goutte limite son évaporation.

    Ciblant uniquement les racines, l’irrigation goutte-à-goutte évite de mouiller les feuilles et donc le développement des maladies. Et cerise sur le gâteau : comme elle n'abreuve pas les herbes indésirables, leur prolifération est limitée.

    Simple à installer et programmable, le système d'arrosage goutte-à-goutte apporte la juste quantité d'eau aux végétaux du jardin et espèces cultivées en pots, jardinières ou serre. Son réseau se compose de tuyaux, raccords et arroseurs spécialisés.

    En kits prêts à installer ou à la carte, on peut le faire évoluer selon ses besoins. C'est pratique, confortable et très économique.

    On arrose moins, mais on arrose mieux !

    L'agent du K'GIBI dans l'Écho du Tri


    L'agent du K'GiBi vous aide à faire un jardin éco-friendly !

    Retrouvez toutes ses astuces pour jardiner plus écologique et plus économique dans le numéro 62 de mars 2023.

    Écho du Tri n° 62 page 7 : Ca s'arrose !