Aides à l'achat d'un vélo
Aides financières
Vérifié le 24 août 2026
Aides pour les habitants du Grand Nancy
Aides de la Métropole du Grand Nancy
La Métropole du Grand Nancy a mis en place des aides, sous conditions, pour l'acquisition de vélos de type cargo, longtail ou adapté à une situation de handicap, pour les propriétaires de véhicules Crit’air 4, Crit’air 5 et Non Classés détenus depuis au moins 2 ans.
Elles peuvent être sollicitées dès 2025 pour les professionnels et à partir de 2026 pour les particuliers.
Aides aux propriétaires de véhicules Crit’air 4-5 et non classés
Aide de la commune de Vandœuvre-lès-Nancy
Achat d'un Vélo à Assistance Électrique pour les habitants de Vandœuvre-lès-Nancy.
Aide régionale
Achat d'un vélo adapté, vélo-cargo ou kit de conversion pour les habitants de la région Grand Est. Ce dispositif a été clôturé le 20 novembre 2025.
Aides nationales
Bonus écologique et prime à la conversion
Les aides du bonus écologique et la prime à la conversion pour un vélo ont été supprimées le 15 février 2025.
Dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)
Le dispositif national des CEE permet d'obtenir des primes pour l'acquisition de véhicules électriques. Vous pouvez consulter l'ensemble du dispositif par secteur sur le catalogue officiel ecologie.gouv.fr :
Opérations standardisées d'économies d'énergie du secteur "Transport"
Deux fiches d'opérations standardisées concernent directement les vélos électriques :
- Fiche TRA-EQ-121 : Acquisition (achat ou location) d'un vélo à assistance électrique (VAE)
- Fiche TRA-EQ-131 : Achat ou location longue durée de vélos-cargos à assistance électrique neufs