Protections menstruelles lavables : subvention pour l’achat d’alternatives durables
Vérifié le 14 janvier 2026
À la fois économiques et écologiques, les protections menstruelles lavables constituent une alternative durable. Afin d’en favoriser l’adoption, la Métropole du Grand Nancy propose à ses habitantes et habitants une aide financière pour l’achat de ce type de protection.
Dispositif 2023-2026
Cette subvention s’inscrit dans un dispositif lancé en 2023. La date limite pour en bénéficier est le 31 décembre 2026.
À noter : culottes et boxers absorbants lavables, pour les fuites urinaires légères chez les adultes, sont également éligibles à cette subvention !
Quels sont les avantages des protections menstruelles lavables ?
L’impact sur les économies
Sur une durée moyenne de 32 à 42 ans, une personne menstruée dépense entre 100 et 150 € par an en protections, soit plusieurs milliers d'euros au cours d'une vie. Passer aux solutions lavables (culottes, coupes ou serviettes réutilisables) représente un investissement initial rapidement rentable et qui permet de réaliser des économies majeures sur le long terme.
L’impact sur l’environnement
Opter pour des protections menstruelles réutilisables permet de réduire drastiquement son empreinte écologique. Conçues pour durer de 5 à 10 ans, ces solutions lavables limitent la consommation de ressources et évitent que des plastiques à usage unique ne finissent dans la nature ou les réseaux d'eau.
Le bénéfice est quasi immédiat, y compris en tenant compte de leur fabrication et des lavages réguliers : l’utilisation de protections menstruelles lavables permet de réduire de plusieurs kilogrammes par an les déchets résiduels. À l’inverse, les protections jetables, non recyclables, sont destinées à l’incinération. Les alternatives lavables présentent ainsi un avantage environnemental à chaque étape de leur cycle de vie.
Et pour la santé ?
Les protections menstruelles jetables peuvent contenir des substances chimiques susceptibles de provoquer irritations, allergies ou intolérances. Certaines sont également identifiées comme perturbateurs endocriniens. Les protections réutilisables, généralement composées de matériaux plus simples, sont souvent considérées comme plus favorables à la santé, sous réserve de vérifier les labels et certifications.
Subvention pour l’achat de protections menstruelles
La Métropole du Grand Nancy propose à ses habitants (particuliers) une subvention pour l’achat de protections menstruelles lavables à hauteur de 100 % du coût d’achat. La subvention est plafonnée à 90 € par utilisateur. Ce plafond peut être atteint en plusieurs demandes.
Quelles sont les conditions ?
Les conditions d’obtention d’une subvention pour l’achat de protections menstruelles lavables sont les suivantes :
- habiter sur le territoire du Grand Nancy,
- obtenir une ou plusieurs facture(s) nominative(s) mentionnant obligatoirement votre nom, le montant, la date de paiement, le nom et l’adresse du commerçant et le descriptif des protections (marques, modèle, accessoires).
Comment faire ?
1. Achetez des protections menstruelles lavables
L’achat peuvent être réalisés auprès du magasin ou du site internet de votre choix. Il conviendra de conserver la/les facture(s) à votre nom et de faire votre demande de subvention moins d’un an après la/les date indiquée(s) sur celle(s)-ci.
Cette subvention concerne l’achat de protections menstruelles lavables parmi lesquelles :
- coupes menstruelles,
- serviettes hygiéniques lavables,
- culottes menstruelles,
- tampons lavables,
- bas de maillots de bain menstruels,
- équipements sportifs menstruels,
- éponges menstruelles.
2. Préparez votre dossier de justificatifs
Rassemblez l’intégralité des justificatifs suivants à votre nom :
- facture(s) acquittée(s) de moins d’un an mentionnant obligatoirement votre nom, le montant, la date de paiement, le nom et l’adresse du commerçant et le descriptif des protections (marques, modèle, accessoires),
- justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’énergie, etc.),
- photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport),
- relevé d’identité bancaire.
Si la personne bénéficiaire des protections menstruelle lavable est mineure, la demande de subvention doit être réalisée par son responsable légal, auquel cas celui-ci doit fournir l’ensemble des pièces précédemment listées et ajouter deux justificatifs supplémentaires :
- photocopie recto-verso d’une pièce d’identité de la personne mineure (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport),
- attestation sur l’honneur du responsable légal précisant que la personne mineure habite à son domicile.
3. Envoyez votre dossier à la Métropole du Grand Nancy
Transmettez l’ensemble des pièces justificatives par courrier ou par Internet, via un formulaire en ligne.
Par courrier postal :
Métropole du Grand Nancy
Direction des déchets ménagers
22-24 viaduc Kennedy – CO n°80036
54 035 Nancy Cedex
Par Internet :
Formulaire en ligne
Après instruction de votre dossier, la subvention vous sera versée par virement bancaire.
Qui contacter ?
Métropole du Grand Nancy
Direction des Déchets Ménagers
Prévention et Sensibilisation - Zero Déchet